5 conseils pour débuter le golf

Le golf est un sport qui séduit de plus en plus de personnes. S’il peut sembler intimidant pour un débutant, c’est pourtant un sport accessible à tous. Pour vous aider dans votre découverte, nous avons sélectionné 5 conseils pour débuter le golf.

Conseil n°1 : avoir l’esprit ouvert

Le golf jouit d’une certaine réputation. Il est en effet souvent considéré comme un sport élitiste, réservé à des personnes plutôt âgées et riches. Or, ceci est loin d’être le cas. Depuis quelques années, le golf s’est énormément démocratisé. Il est désormais plébiscité par des joueurs de tous âges.
Beaucoup pensent que cela coûte cher de jouer au golf. S’il est vrai qu’un matériel spécifique est nécessaire, des sites existent, comme par exemple le site golfplus.fr, qui permettent de s’équiper en faisant de bonnes affaires.
Alors ne vous privez pas de ce sport complet à cause de préjugés. Vous vous rendrez rapidement compte qu’il s’agit d’un sport qui convient à tout le monde.

Conseil n°2 : choisir le bon équipement

Pour profiter au maximum de ce sport, il est important de choisir le bon équipement, surtout lorsque l’on débute. Attention toutefois à ne pas trop en faire. En effet, si vous débutez ce n’est pas utile d’investir directement dans un set complet de bâtons de golf.
Voici l’équipement nécessaire pour débuter :

  • Une tenue sportswear et des tennis confortables
  • Un bois 3
  • Les fers 5 à 9


Avec ce matériel, vous avez largement de quoi débuter le golf et commencer à maîtriser ce sport.

Conseil n°3 : prendre des leçons

Le golf est un sport complexe qui nécessite des mouvements précis et techniques. C’est pourquoi il est conseillé de prendre des leçons lorsque vous souhaitez vous lancer dans ce sport.
Bien sûr, vous pouvez demander des conseils à des membres de votre entourage qui pratiquent le golf. Mais rien ne remplace les conseils d’un professionnel. En prenant des leçons dès le début, cela vous aidera à éviter de prendre de mauvaises habitudes. Il vous sera aussi plus facile de progresser.

Conseil n°4 : faire attention à l’étiquette

Le golf est bien plus qu’un sport. Il existe une véritable culture autour du golf. Cela passe notamment par ce que l’on appelle l’étiquette. Il s’agit d’un ensemble de règles (implicites et explicites) qui régissent le jeu et le comportement à adopter.
Il est donc primordial de prendre le temps de découvrir et apprendre ces règles. Ainsi, vous deviendrez un joueur poli avec un bon esprit sportif.
Les règles peuvent varier d’un club à l’autre mais une règle est commune à tous les parcours : il faut respecter le code vestimentaire du parcours ! Alors pensez à bien vous renseigner sur le code vestimentaire à suivre avant de faire votre premier parcours de golf.

Conseil n°5 : être patient

La maîtrise du golf prend du temps et nécessite beaucoup de pratique. Notre dernier conseil est donc de persévérer ! Cela prend du temps de maîtriser les gestes techniques, de trouver la bonne position… Mais le jeu en vaut largement la chandelle !
Cela peut être tentant de sauter les étapes, mais pour bien maîtriser ce sport, il est au contraire conseillé de ne pas brûler les étapes. Ne vous lancez pas tout de suite sur un long parcours. Prenez le temps de vous familiariser avec le sport, l’étiquette et l’équipement. Vous n’en progresserez que plus vite.

En suivant ces 5 conseils, vous avez toutes les cartes en mains pour débuter votre pratique du golf sereinement. Attention toutefois cela ne va pas se faire du jour au lendemain, c’est un sport qui nécessite de s’investir et de pratiquer régulièrement. Cependant, vous éprouverez du plaisir dès les premiers parcours. De quoi vous motiver encore plus !