Pottermore – Retrouver tout le contenu en Français (test, quiz, bonus)

Pottermore francais

Le premier tome de la saga Harry Potter a été publié pour la première fois en 1997 auprès de l’édition Bloomsbury, en anglais, au Royaume-Uni.

Écrite par J.K Rowling, l’histoire du petit sorcier à lunettes a connu un succès fou et a rapidement été adaptée au cinéma en 2001. Âgés alors entre 10 et 12 ans, les acteurs principaux étaient Daniel Radcliff dans le rôle d’Harry Potter, Emma Watson dans le rôle d’Hermione Granger et Rupert Grint dans le rôle de Ronald Weasley. Ces jeunes anglais ont porté l’histoire du sorcier à lunettes sur le grand écran, lançant la folie autour de la saga de livres de J.K Rowling.

Le succès d’une telle histoire a forcément laissé place à beaucoup de produits dérivés, de textes inédits et autres créations qui sont venues alimenter le fandom au fil des années. Ce n’est pas pour rien qu’aujourd’hui, plus de 20 ans après la parution de l’édition d’origine des livres d’Harry Potter et du premier film produit par la Warner Bros, le fandom bat encore son plein ! Aujourd’hui, on s’intéresse aux textes inédits parus au fil des années sur Pottermore et où on trouve leur traduction en français !

Pottermore, c’est quoi ?

Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, pour presque une décennie, Pottermore était le site officiel de la saga phare de Rowling. Lancé en juin 2011, Pottermore était un site web qui permettait à ses utilisateurs de se plonger dans l’univers ensorcelés de J.K.Rowling en visitant les lieux, en passant le test pour connaître sa maison Poudlard, son Patronus, sa baguette magique ou encore sa maison Ivermorny, le Poudlard américain qui est venu s’ajouter à la franchise à la sortie du premier Fantastic Beasts and Where to find them (connu sous le nom Les Animaux Fantastiques en français).

Développé par l’édition Pottermore Publishing et sponsorisé par Sony, Pottermore offrait également aux utilisateurs accès à des textes inédits rédigés par J.K. Rowling elle-même ! En effet, l’auteure de la saga Harry Potter, Joanne Rowling a activement participé au développement et la maintenance du site Pottermore, en travaillant sur les fonctionnalités clés du site, en créant de manière continue du contenu disponible à mettre sur le site qu’il soit gratuit ou payant.

Car effectivement, au-delà de la plateforme numérique que représentait Pottermore, le site avait une boutique où toute personne pouvait acheter la saga Harry Potter sous forme numérique (epub) ou audio (audio book). La boutique Pottermore était une extension de l’éditeur numérique de la saga des livres Harry Potter : Pottermore Publishing. Et oui, à chaque fois que vous achetez un livre epub Harry Potter, c’était les éditions Pottermore Publising. Un livre epub est la version ebook de chaque livre Harry Potter.

En addition à cela, Pottermore se chargeait également de la veille concernant le grand succès de Rowling avec la saga Harry Potter, en publiant des articles et des newsletters autour de la saga et de chaque livre de cette dernière. Le site web Pottermore est devenu la référence en termes de nouvelles concernant la saga Harry Potter. Les nouvelles confirmées et véridiques étaient toujours publiées et relayées sur Pottermore en premier, ce qui lui donnait une grande crédibilité aux yeux du fandom. Le fait que le contenu publié sur Pottermore était en grande partie géré et vérifié par J.K Rowling aidait énormément !

Pottermore, Wizarding World

En 2019 pourtant, Pottermore ferme ses portes pour laisser place au nouveau site officiel de la saga magique de Rowling : Wizarding World. Le Wizarding World a été développé par Wizarding World Digital main dans la main avec l’auteur de la saga de chaque livre d’Harry Potter J.K Rowling. Là où Pottermore avait été créé dans un temps où le Wizarding World d’Harry Potter s’arrêtait à la saga Harry Potter elle-même, Wizarding World a été conçu pour être au cœur de l’univers que l’on peut découvrir au travers de chaque livre Harry Potter et en incluant la saga les Animaux Fantastiques également ! La version du script de la saga des animaux fantastiques est disponible sur la boutique en version livre numérique (epub)

Tout le contenu de Pottermore a été migré vers le nouveau site Wizarding World. Ce contenu existe également en version livre numérique, vous pouvez retrouver chaque livre en vente sur la boutique de Wizarding World Digital. Ce dernier récupère les droits sur le contenu digital qui a été développé pour Pottermore mais Pottermore Publishing reste l’éditeur numérique de la saga Harry Potter (un livre numérique Harry Potter est donc toujours édité par Pottermore Publishing).

En effet, si vous souhaitez acheter l’audio book Harry Potter ou le livre numérique au format epub d’Harry Potter, votre transaction aura lieu avec la maison Pottermore Publishing !

Comment accéder au contenu de Pottermore ?

Le contenu de Pottermore, maintenant Wizarding World est disponible en ligne gratuitement en visitant le site web.

Pour y accéder, il suffit de se connecter et de commencer son aventure. L’inscription est tout ce qu’il y a de plus simple, il vous suffit d’entrer :

  • votre adresse mail,
  • votre date de naissance,
  • votre nom,
  • votre prénom,
  • un mot de passe.

Vous recevrez un code de confirmation quelques instants plus tard sur votre adresse mail pour vous joindre au fan club Poudlard d’Harry Potter.

Si vous possédiez un compte Pottermore avant la migration vers le nouveau site web, vous pouvez migrer votre compte en entrant l’adresse email que vous utilisiez auparavant. Si vous aviez passé le test des maisons, le test pour votre baguette ou votre patronus, ces informations seront migrées directement sur votre nouveau compte Wizarding World ! La rédaction vous conseille de reprendre à zéro pour découvrir les nouvelles fonctionnalités du site, faire votre test s’il date et redécouvrir le plaisir du monde magique de J.K. Rowling au travers des fonctionnalités du site.

Le nouveau site Wizarding World offre deux possibilités d’abonnement, soit de rejoindre le fan club du Wizarding World gratuitement avec ce qu’ils appellent un abonnement Argent. L’abonnement argent donne accès aux différents tests, newsletters et contenu du site.

Vous pouvez pousser la magie plus loin en rejoignant le fan club Or, ce qui vous offrira notamment des goodies gratuites offertes à tous le membres Or, comme une carte postale et un carnet Poudlard ainsi que toutes sortes de remises sur les produits dérivés disponibles sur la boutique de Wizarding World !

Les bonus de l’abonnement annuel Or ne s’arrêtent pas là. En effet, en plus du carnet inédit et personnalisé Curse and Keys que vous recevrez, l’abonnement vous offre également la totalité de la saga Harry Potter en livres numériques (format epub) à lire sur l’application Wizarding World, un accès exclusif à la série inédite de vidéos Wizarding World Originals, ainsi que l’accès aux événements organisés dans le monde des moldus par l’édition Wizarding World Digital et par l’édition numérique Pottermore Publishing !

Si vous êtes fans de supports audio, numérique et audiovisuels, alors vous devriez considérer de prendre l’abonnement annuel Or. En attendant, partez à l’assaut du site anglais et allez découvrir votre maison Poudlard, votre maison Ivermorny ou encore votre Patronus !

Si vous n’êtes pas anglophone, ou que votre maîtrise de l’anglais est approximative, pas de panique, nous avons pensé à vous. Retrouvez ci-dessous où trouver le contenu anglais des sites Pottermore et Wizarding World en français !

test pottermore francais

Où trouver le contenu de Pottermore en français ?

Pottermore était un site exclusivement disponible en anglais et son successeur Wizarding World également ! Il est donc normal de se demander, quand on est francophone et que l’on ne maîtrise pas la langue, où il est possible de trouver le contenu de Pottermore en français disponible à la lecture.

Il faut savoir que le contenu de Pottermore se décompose en deux catégories :

  • Le contenu gratuit qui est directement accessible sur le site Pottermore/Wizarding World.
  • Le contenu payant qui est disponible sur la boutique Pottermore/Wizarding World.

Où trouver le contenu gratuit de Pottermore en français ?

Le contenu gratuit de Pottermore est une collection de textes, de descriptions de lieux et d’objets et petites informations glissées tout à travers du site qui vous aident à vous immerger dans le monde magique créé par Rowling.

Il est possible de retrouver ce contenu à travers les différents onglets cliquables et les fonctionnalités du site.

A travers ce contenu, vous pouvez redécouvrir des détails de l’univers, en apprendre plus sur le monde magique et son histoire et aller jusqu’à connaître chaque objet et comment il a été créé !

Le contenu gratuit de Pottermore a été traduit par des fans et par des traducteurs officiels et est disponible sur différents site web en français.

Le site web le plus connu en termes du fandom Harry Potter en français est le Wiki Fandom d’Harry Potter qui est un site wikipedia complet qui contient une traduction en français de chaque information disponible au sujet d’Harry Potter.

Le Wiki Fandom d’Harry Potter est le site de référence dans la communauté française et permet d’avoir un accès complet à tout ce qui concerne le monde de la magie. Il est considéré comme une source d’informations crédibles, puisque les articles qui y sont ajoutés sont toujours vérifiés avant publication.

Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas fou du site Wiki Fandom, ce n’est pas la seule option disponible sur la toile ! Vous pourrez notamment retrouver tout le contenu du site Pottermore traduit en français sur Pottermore-en-français, un site fan qui est géré par trois frères.

Le site offre des traductions non officielles du contenu de Pottermore gratuitement accessible pour tout le monde.

Le blog traduit tout titre et contenu textuel existant sur le site Pottermore, incluant les newsletters et les articles publiés en anglais sur le site officiel.

Pour finir, une dernière option s’offre à vous pour accéder à la magie du monde d’Harry Potter en français et cela consiste à suivre des pages fans sur Facebook. En effet, de nombreuses pages fans font la traduction des contenus mis sur Pottermore gratuitement pour le plaisir de leurs abonnés !

pottermore quiz francais

Où trouver le contenu payant de Pottermore en français ?

Les contenus payants de Pottermore/Wizarding World sont une collection de textes, de titres et de nouvelles publiées sous forme de livres, d’audio book; de livres numérique sous format epub, de résumé de l’histoire en format epub et autre médias numérique édité et publié par la maison d’édition Pottermore Publishing, l’éditeur numérique ayant les droits sur la franchise écrite par Rowling.

Ces titres sont disponibles à la vente sur la boutique de Pottermore/Wizarding World en anglais et sont mis à la disposition des membres du fan club Or du nouveau site Wizarding World gratuitement. Il est également possible de les emprunter sur la boutique Kindle d’Amazon en format epub gratuitement pour les détenteurs de l’abonnement Kindle.

Comme ces titres sont des titres officiels publiés par l’éditeur numérique de la saga de J.K. Rowling, nous ne l’encourageons pas les traductions non officielles qui peuvent être trouvées sur certains sites de piraterie numérique.

Il vous est quand même possible de vous procurer une traduction officielle complète facilement ! En effet, une édition française des titres de Pottermore Publishing existe et est disponible sur Amazon Kindle sous format epub et chez différents distributeurs (en format epub toujours)

Les différents titres sont disponibles sous forme d’epub gratuitement à l’emprunt grâce à l’abonnement Kindle !

Le prix de ces titres est loin d’être élevé, pour moins de 3$ vous pourrez vous procurez le format epub de ses livres !

Pour ce qui est des contenus audio (comme les livres audio et non les livres Epub), il est possible de se procurer la fameuse saga de Rowling en audio en français auprès de leur distributeur français et sur toutes les plateformes de vente de livres audios.

Pour finir, il existe du contenu audiovisuel, tel que les vidéos réservées au membre du fan club Or de Wizarding World. Pour le moment, il n’existe pas d’alternatives pour trouver ces vidéos en français ou sous-titrés. Comme ce sont des vidéos qui sont réservées au fan club payant de Wizarding World, il n’est pas encore possible d’y accéder en dehors du site Wizarding World et donc, il est encore impossible de trouver leur version en français. Mais ! Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trouver de contenu français audiovisuel de qualité.

Nous avons pensé à vous et nous vous invitons à suivre la série des courts métrages La maison des Gaunts, disponible sur youtube. Ces courts métrages sont de Mini-Films où l’équipe a mis le budget pour recréer le monde Harry Potter et vous plonger en plein dans l’histoire. Parmi les acteurs, on peut notamment retrouver Maxime Daniel Fauvel, acteur d’Elliot dans Skam France.

En conclusion, vous aurez pu remarquer que 100% du contenu Epub et textuel de manière générale de Pottermore/Wizarding World existe en français. Pour ce qui est du reste, il faut s’armer de patience et se contenter des alternatives françaises existantes pour le moment !

Il ne vous reste qu’à taper le nom du site sur google et de profiter du contenu Pottermore.