Lorsqu’on pratique le golf, le comportement d’un joueur sur le parcours a son importance et est soumise à certaines règles bien cadrées. Ainsi, il est attendu des joueurs qu’ils se conduisent de manière courtoise et disciplinée. Cet état d’esprit « so british » s’applique également au style vestimentaire avec un dress code assez strict à respecter; exigé aussi bien sur le green qu’au club-house. En effet, ce sport d’origine britannique tient à garder sa touche chic et raffinée et demande une maîtrise parfaite des codes de savoir-vivre et d’élégance. Il s’agit-là d’une des raisons pour lesquelles les golfeurs ont ce style unique et recherché, mélange subtil entre classe et confort.
Autrefois, les golfeurs portaient des tenues traditionnelles très classiques : chemise avec cravate, couleurs ternes, chaussettes à carreaux; tandis que les femmes ne jouaient qu’en robe longue (quand elles avaient le droit de jouer). Aujourd’hui, les vêtements de golf ont changé, les coupes sont plus travaillées, près du corps, colorées, tout en restant agréables et faciles à porter pour bien réussir ses swings. La tenue de golf se compose essentiellement d’un polo, d’un pantalon droit bien taillé et de très bonnes chaussures de golf.
Toutefois, bon nombre de petits détails peuvent encore échapper aux débutants. Car même si le golf s’est démocratisé et a pris des couleurs, certaines règles vestimentaires très particulières restent d’usage. Voici à ce propos les 7 indispensables à connaître et à adopter impérativement pour ne pas avoir la mauvaise surprise d’être refusé à l’entrée d’un terrain et d’en ignorer la cause.
Une paire de chaussures de golfeur spéciales
Après avoir longtemps arpenté les parcours en chaussures en cuir bicolores blanches et noires avec chaussettes assorties, les joueurs de golf ont fini par abandonner cette mode et ces souliers qui n’étaient ni confortables, ni imperméables. La majorité des golfeurs opte maintenant pour des chaussures de golfeur spécialement conçues. Bien souvent, il s’agit de baskets légères et adhérentes pour éviter de glisser sur l’herbe mouillée.
Malgré leurs crampons ou leurs semelles spéciales, les chaussures de golf ne manquent pas de classe. En effet, leur design qui leur confère une allure distinguée ne les dispense pas de rester pratiques pour jouer au golf. Équipées de petits crampons sous leurs semelles, elles permettent ainsi d’aérer discrètement les greens tout au long du jeu pour ne pas tasser le sol. Par ailleurs, on utilise aujourd’hui des « soft spikes » en plastique – qui ont remplacé les clous en acier d’antan – afin de préserver la beauté des gazons. Cependant, certains clubs refusent tous types de crampons. A ce moment-là, vous pouvez choisir des chaussures avec semelles spéciales antidérapantes pour des swings en toute sérénité.
Dans tous les cas, il vaut mieux choisir de très bonnes chaussures de golf, d’abord pour garantir la stabilité de vos coups, mais surtout pour choyer vos pieds. En effet, leur offrir un confort maximal est de mise étant donné que les parcours sont longs et vous occuperont parfois pour plus de quatre à cinq heures de jeu ! D’autre part, comme le golf est un sport qui se pratique à toutes les saisons, cela vous permettra de rester au sec lors des parties hivernales et pluvieuses. Mais ne vous inquiétez pas, il existe même des bottes de golf dans le cas où vous vous retrouveriez sur des terrains extrêmes et boueux.
La paire de chaussures de golf idéales est souple, permet des mouvements fluides du pied mais sans risquer la foulure. Pour ce faire, elles sont fabriquées ou en cuir ou en matériau synthétique, à vous de faire votre choix. Pour aller plus loin, le site Sportweek vous explique comment bien les choisir, et ce dans les moindres détails.
Pour finir, n’oubliez pas que les baskets classiques sont purement et simplement interdites dans tous les clubs. Vous devez adopter la basket stylisée spéciale golf. Si vous êtes nostalgique des anciennes chaussures bicolores, sachez qu’elles ont été revisitées et reviennent à la mode, plus souples, avec des coutures fleuries, des couleurs flashy, des modèles montants et des motifs de plus en plus détonants. Sur ce point, vous pouvez remercier les rappeurs et autres popstars qui bousculent volontiers les traditions vestimentaires sur les terrains. Plus encore : aujourd’hui les chaussures de golf deviennent tellement tendance et originales qu’elles sont portées même en dehors des greens !
Un haut léger pour s’adapter à la météo
S’il y a bien une règle suprême dans l’habillement du golfeur ou de la golfeuse, c’est bien celle d’avoir un col. Quelle que soit votre tenue, il vous en faut un ! Notez que le t-shirt est totalement banni des clubs de golf, car ce vêtement est estimé comme un terrible manque de gout et de tenue aux yeux des puristes. Pourtant, certains champions comme Tiger Wood ont tenté de révolutionner ces règles en introduisant sur les greens une nouvelle forme de col : le col arrondi et surmontant un t-shirt très seyant. Cependant, ce modèle dessiné par de grandes marques a créé de vives polémiques dans le milieu. Et pour cause, malgré son rendu très chic, le col a été décrété officiellement trop petit par les spécialistes, si bien qu’il reste refusé dans les clubs les plus sélects.
En termes de haut de golf, vous pouvez toujours choisir entre le polo qui incarne le vêtement de golf par excellence, ou une chemise légèrement cintrée, pour faire un sans-faute.
Pour jouer au golf, votre haut doit aussi impérativement avoir des manches, courtes ou longues. En effet, messieurs, il ne faut pas dévoiler vos épaules. Seules les femmes ont droit – parfois seulement – au débardeur, mais toujours avec col !
Autre exigence : il faut soigneusement veiller à rentrer son polo ou tout pan de chemise qui dépassent dans le pantalon, sinon cela sera considéré comme « négligé »; chose inconcevable au golf. Encore une fois, seules les femmes ont le droit de porter une chemise légèrement longue.
Sélectionnez des hauts faits de tissus légers et respirants pour garantir un confort optimal et une bonne régulation de la transpiration. De cette façon, ils vous maintiendront toujours au sec. Certains hauts sont même équipés d’une protection solaire intégrée (jusqu’à 50 SPF), et protègent efficacement des rayons nocifs du soleil.
En revanche, côté couleur, vous avez le choix : tons neutres et discrets ou couleurs plus chatoyantes. Vous pouvez soit jouer subtilement avec des contrastes entre le col et le reste du vêtement pour un effet chic simple et efficace, soit faire preuve d’audace avec un choix de couleurs des plus extravagantes les unes que les autres. En effet, sachez qu’aujourd’hui les couleurs les plus pimpantes teintent les tenues de golf grâce aux joueurs professionnels qui ont complètement dépoussiéré la garde-robe du golfeur ces dernières années. Ces joueurs ont réussi à imposer, dans ce monde traditionnellement neutre et froid, les tons les plus extrêmes : orange, turquoise, rouge, bleu canard, jaune canari, mauve… Ce changement radical a été bien accepté sur les greens, surtout parce qu’il a apporté une touche des plus agréables aux compétitions sur petit ou grand écran. Dorénavant, on peut alors rehausser sa tenue de golf en couleurs; tenue qui était jusqu’ici un peu trop basique pour les sportifs amateurs de style. Toutefois, veillez à vous limiter à une seule pièce colorée, le haut ou le bas.
Côté femmes, ce sont les vêtements pas suffisamment couvrants qui ne sont pas du tout acceptés. Golfeuses, exit les coupes trop courtes dévoilant le dos ou le nombril, ainsi que les décolletés plongeants. Au golf il est autorisé d’être féminine, mais avec beaucoup de subtilité et sans trop en montrer.
Un pantalon de golf bien coupé et confortable
Au début du siècle dernier, on mettait un pantalon large un peu bouffant pour jouer au golf. Ce pantalon de golf était agrémenté de longues chaussettes blanches et resserré au-dessous du genou. Il s’agissait du fameux « knicker », popularisé dans le monde entier par Tintin et qui n’était pas très seyant.
Puis est arrivé, directement de la ville au green, le pantalon à pinces. Il se portait bien coupé pour une allure sportive et élancée, avec parfois une taille haute ajustée ou un rendu slim. Ce pantalon a ainsi redonné du peps et du charisme à l’ancienne tenue de golfeur anglais.
Néanmoins, le pantalon – bien qu’étroit et ajusté – a été adapté à la pratique de ce sport, avec des poches plus profondes et renforcées pour accueillir les balles et accessoires. Les coupes sont maintenant intelligemment conçues par les designers, et l’utilisation de fibres élastiques permet une grande liberté de mouvement tout en restant classique et présentable.
Toutes les matières se déclinent pour choisir son pantalon de golf : coton, laine, lin, toile. On passe de matières classiques aux tissus les plus techniques, imperméables et extensibles pour un vêtement fonctionnel et décontracté, car il est important d’être à l’aise pour bien jouer au golf.
Pour rester tendance dans cette tenue correcte exigée, les marques ont développé des lignes sportswear-chic de plus en plus colorées et recherchées, avec un large choix de motifs. Il y a beaucoup de liberté et de nouveauté dans les tissus avec toute une gamme d’imprimés des plus sages aux plus improbables : verres à cocktail, camouflage, personnages de dessins animés, étoiles, losanges, fruits exotiques, fleurs… L’excentricité est aujourd’hui acceptée sur les greens, pour le plus grand bonheur des adeptes de mode.
En revanche, évitez les jeans et tous les tissus denims, les joggings, les pantalons avec poches style cargo ou ceux avec un élastique à la taille, les longueurs 3/4… Tous ces modèles sont encore strictement interdits, surtout les jeans délavés ou déchirés, summum du mauvais goût selon les golf-clubs.
Un bermuda de golf d’une certaine longueur
Le bermuda est un short long qui arrive aux genoux. S’il est bien coupé et fait d’une matière de qualité, il sera toléré lors de la saison chaude, mais pas vraiment partout ! La raison est la suivante : on ne montre pas facilement ses mollets dans les clubs de golf. Lorsque la température grimpe, ce sujet revient régulièrement sur le tapis et provoque des débats interminables sur la longueur exacte acceptée. Bien sûr, tout dépend du club où vous jouerez, mais généralement, plus l’inscription est onéreuse et plus le code vestimentaire sera codifié.
De nos jours, la longueur du bermuda de golf qui fait consensus est de 10 cm maximum au-dessus du genou, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Arborer un vêtement plus court sera très mal vu. Vous pouvez dès lors dire adieu aux shorts mi-cuisses, définitivement trop osés pour la pratique de ce sport. Ils restent interdits même en pleine canicule, alors inutile de tenter, on ne vous laissera pas approcher le terrain.
Les femmes, quant à elles, n’ont eu que très tardivement le droit d’exposer leurs jambes. C’est devenu le cas en 1990 avec l’arrivée de la petite jupette-short, la mini robe à longueur limitée, ainsi que les pantacourts.
Un couvre-chef correct
Il y a peu d’ombre sur les terrains de golf, alors pour parfaire son allure, rien ne vaut un beau chapeau bien porté et assorti à votre tenue. Votre couvre-chef vous protègera des coups de soleil et de l’éblouissement sur les parcours et empêchera discrètement la sueur de rouler sur votre front. Cet accessoire n’est pas obligatoire mais vous remarquerez bien rapidement que tout le monde se couvre la tête au golf.
Vous pouvez adopter un large choix de formes et de styles différents : casquette, béret, visière, bob… peu importe, tant que vous le porter correctement et avec grâce. Cependant, renseignez-vous au préalable, car à l’intérieur même du club-house un code réglemente le port des chapeaux. Par exemple, attention à la casquette qui est soumise à des règles particulières, comme le fait qu’elle ne doit jamais être portée à l’envers. Il faut de plus la retirer à certains endroits du club.
Vous trouvez aussi des modèles plus récents qui ont récemment fait leur apparition, comme les visières plates, ou même des couvre-chefs plus surprenants comme le chapeau de paille s’il est élégant. Par contre, les chapeaux de cow-boy ou les feutres ne sont pas admis sur le terrain. De même qu’en hiver, on oublie les bonnets qui ne sont pas très bien vus. A cet effet, essayez plutôt le béret en laine qui vous réchauffera tout en vous donnant un petit air de dandy anglais.
Des chaussettes de golf longues ou courtes
Les chaussettes sont également soumises à tout un tas de règles et restrictions pouvant paraître incompréhensibles au regard d’un néophyte. Très longtemps, on les a portées longues pour compléter le pantalon qui s’arrêtait aux genoux. Elles évitaient ainsi aux joueurs de se tâcher avec de la boue et cachaient leurs jambes selon aux règles de bienséance propres à ce sport. Puis, le bermuda est arrivé et les chaussettes courtes avec. Toutefois, les chaussettes ont eu beaucoup de mal à se faire accepter dans l’univers particulier des clubs de golf, et ce n’est que très tardivement qu’elles ont été autorisées officiellement, en 2008 seulement !
Quant aux socquettes qui s’arrêtent au ras des chevilles, le débat est encore houleux à leur sujet, et certains clubs ne les acceptent seulement à une seule condition : qu’elles soient de couleur blanche. A noter que si vous portez des chaussures de golf noires, elles devront obligatoirement être assorties à des chaussettes de la même couleur. Vous arrivez toujours à suivre ?
Le plus important reste encore de prendre de bonnes chaussettes en coton et de vérifier sur le site Internet de votre club la teneur exacte de leur règlement alinéa « chaussettes ». Et pour cause, cet accessoire pourtant anodin semble être la source de beaucoup de conflits vestimentaires…
Un seul gant de golf suffit pour pratiquer
Il vous reste enfin à choisir votre gant pour compléter votre tenue de golf. N’oubliez pas de vous équiper de cet accessoire indispensable pour protéger la paume de votre main; celle qui tiendra le grip du club durant de très longues heures. Le gant de golf permet une bonne adhérence et évite surtout l’apparition de désagréables et douloureuses ampoules. Cette inflammation est très fréquente dans ce sport; les professionnels en souffrent souvent et n’hésitent pas eux aussi à mettre de bons gants en cuir ou d’une toute autre matière souple et légère.
Les gants de golf sont proposés à l’unité. En effet, un seul gant vous suffira : un gauche pour les droitiers, et un droit pour les gauchers. Ils se déclinent en gants chaud ou en gants imperméables de pluie, au gré de vos besoins.
Pour terminer ce top 7 des indispensables à adopter en termes de tenue de golf, soulignons que d’autres accessoires ou vêtements peuvent compléter votre tenue pour être parfaitement vêtu(e) sur et en dehors du green. La ceinture, par exemple, est parfaite pour cintrer un ensemble et très souvent portée par les hommes et les femmes. La ceinture de golf est du plus bel effet si sa couleur est assortie au chapeau et chaussures. Pensez aussi aux lunettes de soleil, essentielles en été, et au parapluie pour les jours pluvieux. Toujours pour braver la météo, une veste légère peut s’avérer indispensable contre le froid et le vent. De plus, les golfeurs qui aiment jouer même lorsque les températures sont très basses adoptent le port de collants chauds sous leur pantalon, ainsi que des sous-pulls pour bien s’isoler du froid.
Les vêtements de golf sont devenus si bien conçus – notamment avec des matières agréables – qu’ils se portent maintenant au quotidien et s’adaptent à différents types de sorties. Même les personnes qui ne pratiquent pas ce sport sont tombées sous le charme de ces lignes sportswear et colorées, pour les porter au quotidien ! Vous pouvez donc mettre vos tenues de golf à plusieurs occasions, même en dehors des parcours, tout en étant assurés d’être à la pointe de la tendance actuelle : le sport-chic décontracté.