Savoir jouer au golf implique de nombreuses choses. Il faut savoir bien choisir ses clubs, maîtriser ses gestes, savoir bien analyser la direction du vent et la typologie du terrain, être précis dans ses putts et puissant dans ses drives. Bref, cela nécessite un gros bagage de connaissances techniques et tactiques pour pouvoir à la fois bien jouer, mais aussi se faire plaisir. Mais dans ce sport, le talent n’est pas tout et il faut aussi posséder un certain savoir-vivre et savoir respecter certaines règles comportementales, tout comme certaines règles vestimentaires, pour que tout le monde puisse jouer dans la bonne humeur et dans les meilleures conditions. Si toutes ces règles pouvaient se résumer en une seule, respecter les autres, elles se détaillent aussi en de nombreux petits principes.
Alors que la saison de golf professionnel vient tout juste de reprendre en ce mois de janvier et que le premier grand tournoi, l’American Express 2020 où Rickie Fowler sera le favori selon BetStars, est sur le point de commencer, il est bon de se rappeler toutes ces règles de politesse sur un parcours de golf. Car loin des tournois professionnels, il n’y a plus ni juge, ni caméra, ni le moindre arbitre pour gérer et vérifier les scores et assurer le bon déroulement du jeu. Il en revient donc aux golfeurs eux-mêmes de bien se comporter pour que tout se déroule sans le moindre accroc. Les maîtres mots sont alors honnêteté, discipline, courtoisie et sportivité ; ceci est l’esprit du golf.
La première chose à assurer est bien sûr la sécurité de tous. Il faut toujours vérifier que personne ne se trouve proche de nous au moment de notre frappe, tout comme de bien attendre que les joueurs jouant avant nous soient suffisamment éloignés pour pouvoir tirer sans prendre le risque que notre balle puisse les atteindre. Si jamais une balle venait à dévier de sa trajectoire et menacer d’autres personnes, il est très important de crier « balle » pour avertir les autres du danger potentiel.
Ensuite, l’autre chose la plus importante est de toujours respecter les autres golfeurs. Cela passe par se montrer discret sur le parcours, ne pas parler au téléphone ou courir, ne pas se tenir proche du trou sans raison, attendre son tour, ne pas faire d’ombre sur le green pouvant perturber un autre golfeur et de toujours rester avec son groupe.
Il faut aussi porter attention à la cadence du jeu. Il faut savoir maintenir une cadence constante afin de ne pas aller trop vite et rattraper le groupe d’avant, mais surtout afin de ne pas aller trop lentement et ainsi faire attendre le groupe d’après. Si jamais notre cadence est trop lente, il faudra alors laisser passer le groupe qui nous suit, quel que soit leur nombre (un « groupe » peut aussi être une personne seule). La bonne manière pour garder une cadence raisonnable est de jouer immédiatement à notre tour, et de passer au trou suivant dès qu’on en a terminé avec un et de ne pas discuter et épiloguer sur celui-ci en restant sur le parcours. Enfin, en cas de balle perdue, il vaut mieux jouer avec une balle provisoire plutôt que de perdre son temps à la chercher de suite. Si ensuite la balle se révèle compliquée à trouver, il faudra alors laisser passer le groupe d’après et attendre que celui-ci ait fini d’utiliser le trou pour enfin terminer notre coup.
Pour finir, afin d’assurer le maintien sur le long terme de la qualité du parcours, il ne faut pas oublier d’aider à l’entretien des greens et des bunkers. Il faut ainsi boucher les trous et ratisser si possible les bunkers afin d’effacer nos traces de pas après en être sortis. Il en va de même sur le green où il faut tenter d’effacer tous les petits dégâts causés par les chaussures ou les impacts de balle. Et bien sûr, il faut toujours remettre le drapeau dans le trou avant de partir et observer toutes les règles de conduite des voiturettes.
Le golf n’est pas qu’un sport, c’est aussi un mode de vie. Et c’est également en se montrant courtois, respectueux et intelligent que l’on devient un bon golfeur et que tout le monde peut apprécier d’y jouer.